Douleur de dos chronique, torticolis, lumbago ? Cessez d’en avoir plein le dos grâce à l’ostéopathie !

Soulager votre douleur de dos aiguë ou chronique grâce à l’ostéopathie, c’est possible ! C’est d’ailleurs même les motifs de consultation les plus connus et les plus fréquents dans mon cabinet ! Grâce à un diagnostic et un traitement adapté, la solution peut être rapidement trouvée.

Avez-vous déjà vécu une de ces situations:

• Douleur importante dans le cou ou le bas du dos, vous empêchant de réaliser des gestes courants ;
  • Des douleurs lancent dans les côtes ou le thorax, gênent la respiration;
  • Vous êtes limité dans l’amplitude de vos mouvements même si la douleur n’est plus aussi intense qu’au début;
  • Votre douleur de dos devient de plus en plus fréquente et importante, garder une position de manière prolongée est difficile ;
  • Vous prenez toutes sortes de médicaments. Paracétamol, anti-inflammatoire, myorelaxant sont devenus des compagnons quotidiens. Mais l’effet des médicaments est peu ou de moins en moins visible.

Si je vous dis que ces douleurs peuvent trouver une solution efficace grâce à l’ostéopathie. Qu’une approche douce, sans médicaments, est possible ? Ne seriez-vous pas intéressé par un abord différent de vos douleurs ?

La femme enceinte ou en post partum peut souffrir du dos, de sciatalgies, etc. Des situations qui sont propres à sa situation particulière. Si vous êtes concerné par ces douleurs, troubles ou gênes je vous invite a cliquer sur ce lien afin de découvrir un article qui vous sera entièrement dédié!

« Je me suis bloqué le dos, mais je ne comprends pas, je n’ai rien fait de spécial !»

Marche également avec : « en faisant mes lacets », « en ramassant du linge », « en prenant ma douche », « en séchant mes cheveux », et toutes les variantes qui paraissent plus anodines les unes que les autres ! Douleur de dos mal dos ostéopathie posture Julien Dhennin Osteoapthe Mons en Baroeul Lille Hellemmes Villeneuve d'Ascq

En effet, le plus souvent les douleurs aiguës (torticolis, lumbago entres autres), apparaissent sur des gestes anodins.

On peut facilement imaginer que lorsque l’on doit porter une charge lourde, on anticipe le travail, on aura tendance à plier les genoux, bloquer la respiration, protéger le corps.

En revanche, nous le faisons beaucoup moins pour un geste qui parait anodin et répété quasi tous les jours !

C’est ici qu’intervient la notion de « terrain ». C’est-à-dire tous les petits (ou gros) événements qui vont jalonner votre vie, entraîner toute une série de déséquilibre. Votre corps va réussir à compenser, mais aussi vous fragiliser. Jusqu’au jour où…

Imaginez un arbre. Il est grand, paraît fort, profondément enraciné. Vous le voyez tous les jours, et il vous paraît indestructible. Pourtant au cours de sa vie, il a connu plusieurs tempêtes. Une voiture est une fois venue le percuter. Une maladie l’a affaibli, le sol dans lequel il a poussé est un peu meuble. Et un jour, un petit coup de vent, a priori beaucoup plus faible que ceux que cet arbre a déjà connu, le met à terre.

Il se passe exactement la même chose sur votre corps, voyez ci-dessous un petit schéma pour illustrer.

Qu’est-ce qui va créer « votre terrain » à une douleur de dos?

• Un traumatisme (accident voie publique, chute dans escaliers, au ski, etc.) ;
  • Une entorse, une fracture ;
  • Un « micro traumatisme » répété : mouvement mal réalisé, mouvements répétitifs (travail à la chaîne), mauvaise posture ou immobilité prolongée (travail sédentaire de bureau), travail sollicitant souvent le corps ou avec des ports de charges (professions du bâtiment, déménageurs, etc.)
  • Une maladie ou une chirurgie ;
  • L’hygiène de vie : alimentation mal équilibrée, hydratation faible, manque d’activité physique et sédentarité ;
  • Stress ;
  • Manque de sommeil

Tous ces éléments vont déséquilibrer vos articulations, muscles. Vos viscères sont attachés à votre colonne, bassin. S’ils sont sous tensions, ils perturberont également votre structure corporelle. Ces perturbations peuvent entraîner une douleur de dos.

Votre ostéopathe, grâce à son approche spécifique (interrogatoire et palpation), va rechercher les différents éléments perturbateurs et les régler. L’approche sera globale, pas juste limitée à la zone douloureuse.

En effet, dans la plupart des cas, c’est souvent une zone à distance qui va déclencher la douleur de dos. La première responsable va entraîner des compensations qui seront responsables des douleurs de votre dos.

Pour qui et comment?

Pour corriger ces dysfonctions, votre ostéopathe peut utiliser des techniques viscérales (agissant sur la mobilité, les attaches, l’irrigation des organes), des techniques fonctionnelles (douces, qui vont plutôt agir sur les tissus qui entourent toutes les structures du corps),et des techniques structurelles (pour agir directement sur une articulation, un muscle).

Grâce a ces techniques adaptées selon les caractéristiques de chaque patient, nous pouvons agir sur tout le monde : adulte, senior, enfant, femme enceinte, sportif, etc.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur l’intérêt de l’ostéopathie chez la femme enceinte ou en post-partum vous pouvez lire l’article qui vous est spécialement dédié en cliquant sur ce lien. Votre situation étant spécifique, elle méritait une attention toute particulière!

En général, le corps ne fait jamais mal par hasard, la douleur est le plus souvent un « signal d’alarme». Si votre douleur de dos est présente depuis longtemps, c’est que quelque chose dans vos habitudes de vie perturbe votre corps et vous empêche de vous équilibrer.

Cela peut être une intolérance à un aliment, un traumatisme, un blocage émotionnel. Il suffira alors de faire quelques ciblages précis sur votre mode de vie pour retrouver un état de bien-être général !

Durant la consultation, vous aurez le temps d’expliquer votre ressenti, sans être bousculé pour en terminer rapidement. Tous les éléments sont en présence pour libérer votre santé ! Douleur de dos mal dos ostéopathie posture Julien Dhennin Osteoapthe Mons en Baroeul Lille Hellemmes Villeneuve d'Ascq

Voici quelques informations sur ce qui va se passer après une séance d’ostéopathie :

1. Votre dos va retrouver sa souplesse ;
  2. De nombreux bienfaits vont se faire ressentir, en dehors de votre dos : sommeil, bien-être ;
  3. Quelques heures ou jours suffiront pour que votre corps retrouve son équilibre ;
  4. Vous pourrez à nouveau vivre “normalement”, sans douleurs au travail, dans votre vie de tous les jours ;
  5. Vous pourrez enfin vous passer des médicaments et de leurs effets secondaires ;
  6. Enfin ! Votre stress et la fatigue permanente occasionnés par le mal de dos vont s’estomper ;
  7. Vous n’aurez plus peur de vous bloquer le dos, vous vous sentirez beaucoup plus serein.
  8. Parfois, des douleurs, courbatures peuvent apparaitre après la séance (ce qu’on appelle « l’effet rebond »). N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe en cas de question.

Vous avez mal, mais des solutions s’offrent encore à vous ! N’hésitez plus à consulter pour traiter votre douleur de dos qui vous gâche la vie !