L’ostéopathie peut apporter un réel bénéfice à votre grossesse. Vous pensiez peut-être qu’il n’est pas possible pour une femme enceinte de consulter en ostéopathie? Que les symptômes et douleurs sont une chose normale et qu’il faut accepter? L’ostéopathie est au contraire une solution efficace et adaptée à votre état!

Que ce soit votre première grossesse ou que vous ayez déjà vécu cette phase importante de votre vie, ne négligez pas votre bien-être!

Avant, pendant, après votre grossesse, votre ostéopathe est présent à chaque étape pour vous accompagner. Nous allons voir juste après dans quels cas consulter, les bienfaits possibles, etc. Même si pour l’instant vous n’êtes pas enceinte mais que la grossesse devient un désir, vous pourrez ainsi anticiper et mieux appréhender les éventuels inconforts.

Vous souhaitez des renseignements sur l’efficacité de l’ostéopathie chez les bébés? Cliquez ici pour accéder à l’article « améliorez le confort de bébé grâce à l’ostéopathie ».

grossesse accouchement osteopathie Julien Dhennin Ostéopathe Mons en Baroeul Lille Hellemmes Villeneuve d'Ascq 07 81 29 87 88

De même, l’ostéopathie est susceptible de vous aider en cas de difficultés à la procréation.

Ces douleurs, gênes, sont-elles des choses que vous connaissez ou dont vous avez déjà entendu parler?

  • Douleurs lombaires, dorsales, au niveau des côtes;
  • Ou du douloureux complément des douleurs lombaires: la sciatique;
  • La respiration est difficile ou devient parfois douloureuse;
  • Vous êtes enceinte et vous avez des douleurs dans le bas du ventre; grossesse accouchement osteopathie Julien Dhennin Ostéopathe Mons en Baroeul Lille Hellemmes Villeneuve d'Ascq 07 81 29 87 88
  • Vous avez des douleurs ligamentaires;
  • Présence d’acidités, reflux, ballonnements;
  • Votre digestion devient difficile;
  • Vous avez les jambes lourdes;
  • Votre bébé a du mal à se positionner;
  • Stress, angoisses, maux de tête;
  • Des blocages au niveau du bassin risquent de perturber votre accouchement;
  • Vous avez vécu un accouchement trop court ou trop long, une césarienne;
  • Vous avez eu une épisiotomie;
  • Il y a une utilisation de forceps, ventouses, des pressions sur votre ventre;
  • Des douleurs apparaissent avec l’allaitement, le biberon, les soins de bébé;
  • Des douleurs apparaissent au niveau du bassin et des lombaires après l’accouchement;
  • Vous avez l’impression d’être complètement « décalée » depuis votre grossesse ou accouchement;
  • Vous avez un début de baby blues;
  • Etc.

Si vous souffrez d’un des ces symptômes, consulter votre ostéopathe est une solution efficace, douce et 100% naturelle pour la femme enceinte!

Je clique ici pour prendre rendez-vous avec Julien Dhennin

Que se passe-t-il dans votre corps pendant votre grossesse?

Et pourquoi l’ostéopathie se révèle une excellente alliée pour la femme enceinte.

Avant..

En dehors de tout problème médical avéré (trompe bouchée, un problème d’ovulation, spermatozoïdes en nombre insuffisant,…), votre corps doit être dans un parfait état d’équilibre. Cela pour permettre la fécondation, puis, que votre bébé puisse correctement se fixer dans votre utérus.

Mais cet équilibre est très fragile, et la machine peut s’enrayer au moindre grain de sable. Votre ostéopathe va s’attacher notamment à deux grands principes de l‘ostéopathie pour vous prendre en charge.

« Le mouvement c’est la vie »

Vos organes bougent et glissent les uns par rapport aux autres dans votre corps.

Quand vous inspirez, votre diaphragme descend et appuie sur tous vos viscères, ces derniers vont également descendre, se comprimer légèrement, en étant maintenus en bas par votre périnée.

C’est la même chose lorsque vous marchez : votre bassin va, en alternance, basculer vers l’avant et l’arrière. Les attaches des organes situés dans le bas du ventre vont successivement se mettre en tension et se relâcher au cours de la marche.

Il va se créer ainsi un brassage au niveau de la circulation sanguine. Ceci est nécessaire pour apporter aux cellules l’oxygène et tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de vos organes.

A l’inverse, si vos viscères ont du mal à glisser les uns par rapport aux autres, qu’une articulation bloquée empêche la bonne mobilité du bassin ou de la colonne, leur fonctionnement pourra être diminué.

L’origine de la perte de mobilité peut être due à un choc, un traumatisme émotionnel qui s’est ancré dans vos tissus, ou par adaptation à une dysfonction présente à un autre endroit du corps.

Les mouvements étant altérés, vos vaisseaux ne peuvent plus apporter correctement le sang à vos organes. Le sang stagne et le drainage des déchets est perturbé. Les nerfs peuvent eux aussi être comprimés, ce qui perturbe les informations autonomes envoyées à vos organes.

Au final, cela va altérer la fonction de l’organe.

« La structure gouverne la fonction »

Vous comprenez donc que votre ostéopathe, en améliorant la mobilité des structures ayant un rapport avec la reproduction, peut en améliorer la fonction.

Chez une femme, la première chose qui vient à l’idée est d’être sur que la mobilité de l’utérus et des ovaires, par exemple, est correcte. Cependant il y a de multiples causes peuvent être à l’origine d’une mauvaise fonction reproductrice.

Un bilan complet et minutieux de votre ostéopathe pourra retrouver les restrictions pouvant gêner la fécondation ou la nidation de votre bébé.

Juste pour vous montrer quelques exemples, sans trop rentrer dans les détails qui n’ont pas intérêt pour vous ici:

  • Une perte de mobilité d’une glandes s’occupant du cycle de la reproduction (au niveau du crâne, des reins, etc.)
  • Une diminution de la circulation du sang dans les organes reproducteurs (perte de mobilité d’un ovaire, les artères qui s’occupent de l’utérus, des testicules, etc., qui est comprimé sur son trajet).
  • Le blocage d’une vertèbre d’où vient un nerf servant à envoyer des informations aux glandes sexuelles, ou s’occupant des organes reproducteurs peut aussi empêcher tout le processus.

Ce ne sont que quelques exemples pour vous montrer les nombreux éléments à prendre en compte par votre ostéopathe pour vous aider.

Une fois ces liens établis, votre ostéopathe utilisera des techniques adaptées pour libérer et rééquilibrer votre corps, pour améliorer voire rétablir une bonne vascularisation, une bonne innervation, et un bon drainage.

Je clique ici pour prendre rendez-vous avec Julien Dhennin

Ça y est…

Votre test de grossesse est positif ? Vous avez fait un bilan sanguin pour confirmer que vous êtes enceinte? Fait une échographie de datation? grossesse accouchement osteopathie Julien Dhennin Ostéopathe Mons en Baroeul Lille Hellemmes Villeneuve d'Ascq 07 81 29 87 88

Ce n’est que le début d’un long parcours qui pourra parfois être stressant pour vous. Et ce même si cela doit être normalement un événement des plus heureux! Ne laissez pas des causes supplémentaires vous gâcher votre grossesse!

Les changements vont être nombreux dans votre corps:

  • Les changements hormonaux vont augmenter, chez la femme enceinte,  la laxité ligamentaire en vue de l’accouchement, pouvant faciliter ou accentuer l’apparition de problèmes articulaires;
  • L’utérus va grossir de plus en plus, entraînant une compression au niveau de tous les viscères abdominaux. Regardez les deux petites illustrations ci-dessous pour vous rendre compte du changement! Chez la femme enceinte, tous les organes vont être comprimés, bougés de leur position habituelle. Si en plus des blocages sont déjà présents, toute la fonction digestive, articulaire (les organes s’attachent sur les vertèbres, sur le bassin) va être perturbée = douleur et/ou problèmes digestifs.

grossesse accouchement osteopathie Julien Dhennin Ostéopathe Mons en Baroeul Lille Hellemmes Villeneuve d'Ascq 07 81 29 87 88

grossesse accouchement osteopathie Julien Dhennin Ostéopathe Mons en Baroeul Lille Hellemmes Villeneuve d'Ascq 07 81 29 87 88

  • Toutes les articulations au niveau dorsal, lombaire, du sacrum ainsi que les muscles de cette région vont être mis à rude épreuve. Toute votre colonne va être tractée, mise en tension. Imaginez les conséquences si toute la structure n’est pas libre. Voilà votre sciatique (tout du moins une des causes)…
  • La position de votre bébé va aussi vous mettre à mal. Toute la cage thoracique va être perturbée. Avec le cortège de symptômes associés: douleurs dans les côtes, à la respiration. Votre diaphragme est hyper sollicité. Hors c’est ce muscle qui est le principal moteur de la respiration. Il doit fonctionner parfaitement!

Suivez ce lien pour voir une petite vidéo montrant très bien ce qui se passe dans votre corps, vu de l’intérieur. Impressionnant!

Que va faire votre ostéopathe?

Vous souffrez sûrement aussi de jambes lourdes? Votre ostéopathe, va libérer chez la femme enceinte les compressions sur les veines (par exemple causées par le développement de l’utérus), améliorera le drainage des fluides et soulagera ce symptôme.

Les modifications de votre posture et les changements hormonaux provoqués par la grossesse entraînent des troubles de la digestion, des problèmes de constipations, des nausées, des vomissements, ou des remontés acides qui vous donnent une sensation de brûlure dans la cage thoracique.

Votre ostéopathe va stimuler certains organes avec des manipulations douces et améliorer leur glissement les uns par rapport aux autres. Il va rééquilibrer votre posture et soulager ce genre de troubles digestifsgrossesse accouchement osteopathie Julien Dhennin Ostéopathe Mons en Baroeul Lille Hellemmes Villeneuve d'Ascq 07 81 29 87 88

Il arrive aussi que votre bébé prenne beaucoup de place dans le ventre de la femme enceinte parce que des tensions l’empêchent de « s’étaler » comme il le souhaite. Votre bébé appuie sur certains organes comme l’estomac ou la vessie. En libérant ces tensions et en rendant ces espaces plus « confortables » pour le bébé, on soulage souvent les problèmes digestifs, les problèmes de fuites urinaires, ou les hémorroïdes.

Votre ostéopathe va également vous aider à vous libérer de votre stress et de vos émotions négatives.

Une très grande partie de ces troubles peuvent être soulagés ou supprimés grâce à votre ostéopathe. Qu’attendez-vous pour franchir le pas? Tout se fera en douceur, vous aurez de plus le temps de parler, d’exprimer votre ressenti. Quoi de plus intéressant que de pouvoir parler de ses problèmes, questions, stress ET traiter ses douleurs avec un praticien expérimenté et qui a déjà vécu à titre personnel ces situations?

Je clique ici pour prendre rendez-vous avec Julien Dhennin

La grossesse se termine, voilà l’accouchement!

Vous avez certainement:

  1. Fait les cours de préparation à l’accouchement;
  2. Vu votre anesthésiste en vue de la péridurale;
  3. Voire essayé certaines méthodes pour vous lors de l’accouchement (sophrologie, acupuncture, homéopathie, haptonomie).

Tout ceci est une excellente chose. Mais en vue de votre accouchement, l’ostéopathie peut vous apporter un réel plus à la femme enceinte.

Vous devez être au top de votre forme pour le jour J. Dans les semaines précédentes, soyez très vigilant sur votre sommeil, récupération, alimentation.

D’un point de vue ostéopathie voici quelques éléments qui me semble PRIMORDIAUX à corriger si besoin:

  • La tension au niveau de votre diaphragme thoracique et pelvien. La respiration est un point essentiel chez la femme enceinte pour pousser pendant l’accouchement.
  • Votre colonne vertébrale pour ne pas être gênée par des douleurs supplémentaires. De même, si vous souhaitez une péridurale, autant faciliter la tâche de l’anesthésiste. grossesse accouchement osteopathie Julien Dhennin Ostéopathe Mons en Baroeul Lille Hellemmes Villeneuve d'Ascq 07 81 29 87 88
  • La mobilité du bassin. Elle est indispensable pendant la descente de votre bébé. Cette étape est déjà un traumatisme pour lui, autant éviter de lui ajouter des obstacles!
  • Travailler au niveau du crâne et de l’axe cranio-sacré pour travailler au niveau de votre bien-être émotionnel, stress.

Voilà entre autre pourquoi un bilan avant l’accouchement est indispensable pour faciliter le travail de la femme enceinte. Nous ferons bien entendu un bilan complet, pas juste une liste pré-établie.

Toutes les techniques seront douces, adaptées à votre état. La mobilité ne sera jamais forcée. Vous et votre bébé passez en priorité.

Dans les jours suivants…

Profitez des premiers jours, mais le temps passe vite et la masse de nouvelles informations est importante.

Si vous vous posez notamment des questions sur l’allaitement, je vous conseille de visiter le site de la Leche League.

Il est très fréquent que des douleurs apparaissent après l’accouchement, au niveau des lombaires, du bassin. Notamment du fait des distensions ligamentaires, des efforts liés à l’accouchement. On peut noter également des douleurs au niveau du point de piqûre de la péridurale. Ou encore des douleurs dorsales ou cervicales du fait de la position d’allaitement ou du biberon. grossesse accouchement osteopathie Julien Dhennin Ostéopathe Mons en Baroeul Lille Hellemmes Villeneuve d'Ascq 07 81 29 87 88

Dernier point, les brusques changements hormonaux, émotionnels, etc., peuvent entraîner un début de baby blues voir dans les cas extrêmes une dépression post-partum (attention, ne jamais négliger les consultations médicales en cas de doute).

Votre ostéopathe vous permettra de soulager tous ces symptômes. Toutes les techniques seront faites en fonction de votre ressenti et de vos besoins. Pourquoi attendre, souffrir et risquer de gâcher vos premiers jours avec votre bébé?

Je clique ici pour prendre rendez-vous avec Julien Dhennin

Questions / réponses sur votre grossesse et l’ostéopathie

Il ne faut pas consulter en ostéopathie en début de grossesse?

Faux. Au contraire, nous pouvons dès les premiers mois de grossesse être efficace. Nous ferons attention sur les techniques « directes » pouvant avoir un effet neurologique ou vasculaire rapide par pure précaution. De même, si par son interrogatoire, votre ostéopathe a un doute sur une éventuelle grossesse encore non connue, pas de risques pris!

Consulter pendant le dernier trimestre peut déclencher un accouchement?

Faux. Comme ci-dessus, toutes les précautions sont prises pour ne pas vous traumatiser vous ou votre bébé. Le risque 0 n’existe pas, mais en étant vigilant il est infime. De même, beaucoup de femmes enceintes, en fin de grossesse, viennent en consultation pour se préparer à l’accouchement, voire avoir un « petit coup de pouce ». Autant pour libérer les structures pas de problèmes. Par contre aider à déclencher un accouchement est beaucoup plus aléatoire. L’accouchement commence quand le corps est prêt!

Va-t-on me faire craquer?

Vrai et faux. Nous prendrons des dispositions par rapport à votre état. Dans tous les cas, une technique dite directe est possible, surtout si elle est à distance des zones de l’utérus, ovaires ou des vertèbres d’où viennent les nerfs s’occupant de ces organes.

Nous ferons également, comme dans toute consultation, un bilan d’exclusion complet de la femme enceinte afin de vous protéger le plus possible.

Les manipulations vont-elles me faire mal?

Faux. Parfois, certaines positions peuvent être inconfortables mais dans tous les cas nous respecterons votre mobilité, vos contraintes. Aucune manipulation n’est forcée.

Il y a un risque pour mon bébé?

Faux. Au contraire, en libérant les tensions qui vous gênent, nous libérons également les structures qui peuvent gêner votre bébé dans ses mouvements, retournements, etc. Tout le monde s’y retrouve et améliore son bien-être.  grossesse accouchement osteopathie Julien Dhennin Ostéopathe Mons en Baroeul Lille Hellemmes Villeneuve d'Ascq 07 81 29 87 88Gagnant-gagnant!

La séance est différente?

Faux. elles se déroule sur un mode identique aux autres consultations. D’abord, un interrogatoire complet sur vos douleurs, antécédents, troubles rencontrés. Nous ciblerons bien entendu sur le déroulé de votre grossesse.

Nous ferons ensuite un bilan d’exclusion afin de vérifier si votre motif de consultation est compatible avec une séance d’ostéopathie ou nécessite une consultation médicale. Puis nous nous attacherons à un bilan dynamique et statique de votre corps pour déceler les zones de tensions qui vous gênent.

Enfin un traitement global, avec des techniques appropriées à votre motif et vos besoins de femme enceinte. Le tout dans le calme et la possibilité d’échanger librement.

Quels résultats attendre?

Pour tous les motifs fonctionnels: douleur de dos, lombalgie, sciatique, reflux, troubles digestifs ou circulatoires, les résultats sont très encourageants.

En revanche, si l’on parle par exemple d’aider au retournement d’un bébé tardivement dans la grossesse, les résultats sont plus incertains. L’ostéopathie pourra peut-être aider, dans une approche pluri disciplinaire.

Je clique ici pour prendre rendez-vous avec Julien Dhennin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *