Sportifs ou non sportifs, les douleurs liées à une tendinite sont au mieux gênantes, au pire invalidantes. Mais l’ostéopathie peut vous apporter une solution efficace pour traiter ces douleurs. Vous allez découvrir dans la suite de cet article quelles peuvent être les causes de votre tendinite et comment l’ostéopathie va vous aider.

Coude, épaule, bras, pouce, genou, jambe, tendon d’Achille,… De très nombreuses zones peuvent être touchées. Les traitements médicamenteux peuvent être efficaces, mais bien souvent, dès l’arrêt du traitement, les douleurs réapparaissent. Il est de plus impossible de prolonger ces traitements ad vitam.

De plus en plus de patients consultent en ostéopathie pour des tendinites. En effet, l’avantage de cette thérapie est de s’intéresser au corps dans sa globalité. Le système ostéo-articulaire est une chose, mais votre ostéopathe va également faire le bilan de votre système digestif, votre alimentation, votre hydratation. Il pourra également vous donner des conseils pour consolider le traitement.

Quels seront les signes d’une tendinite?

• Douleur en regard d’un tendon ou d’une articulation;
  • Tendinite et ostéopathie Lambersart Julien Dhennin Osteopathe Lambersart Lille LommeUne articulation est douloureuse au mouvement, parfois même au repos;
  • Vous avez l’impression d’avoir perdu de la mobilité;
  • Vous avez perdu de la force;
  • Certains gestes, positions, aller travailler, la pratique de votre sport devient une source d’appréhension;
  • Vous avez des sensations de brûlures;
  • La palpation de la zone est douloureuse, son étirement également;
  • La zone est parfois rouge, chaude, gonflée;
  • La douleur vous réveille parfois la nuit.

Consultez votre ostéopathe! Une solution efficace, douce et 100% naturelle est a votre portée!

LA question: comment apparaît la tendinite?

Et réponse compliquée! Ou très longue… Tant les causes de tendinites peuvent être variées! Nous allons essayer d’apporter des réponses complètes et faciles à comprendre! Voici 6 causes possibles:

1. Les traumatismes et « micro-traumatismes »:

Un choc, une chute vont traumatiser une zone articulaire et modifier la course d’un tendon, entraînant une sollicitation anormale. Au bout de quelques temps, en réaction et aussi pour se protéger, une inflammation douloureuse va apparaître: la tendinite.

Un traumatisme direct sur un tendon peut également abîmer le tendon et une réaction inflammatoire locale va se créer.

On peut également noter:

• Une mauvaise position à l’effort, sport ou travail. Des contraintes trop importante sur une durée trop longue va dépasser la résistance du tendon;
  • Du matériel inadapté à l’activité: chaussures, vélo, matériel trop grand ou trop petit,etc.;
  • Entraînement ou travail sous le froid ou la pluie;
  • Des efforts physiques violents à froid;
  • Une malformation, même légère: pieds plats, angulation du genou ou de la hanche, une côte en plus, un cal osseux suite à une fracture,etc. Cette malformation va solliciter anormalement un tendon lors des efforts.

Votre ostéopathe pourra corriger les séquelles éventuelles qu’un traumatisme aura laissé au niveau tissulaire, les « blocages » articulaires, etc. Mais également vous aider à faire le point quand au matériel que vous utilisez pour votre sport, votre position au travail, etc., pour traiter votre tendinite.

2. Les infections

Certaines infections peuvent aussi entraîner une tendinite. C’est par exemple le cas des caries au niveau dentaire. Toute infection est susceptible de déclencher une réaction inflammatoire sur un tendon (ou une autre zone).

D’où l’intérêt d’un contrôle annuel ou bi-annuel chez votre dentiste pour éviter l’apparition de caries responsables de votre tendinite.

3. L’histamine

Ce nom est bien connu des personnes allergiques, qui pour se soulager sont traitées par « antihistaminique ». Cette molécule peut entraîner des tendinites multiples, étant impliquée dans les phénomènes d’inflammation. On peut d’ailleurs le retrouver dans certains aliments : tomates, avocats, épinards, pomme de terre, concombre, saucisson, fromages fermentés, etc. Il n’est pas dit qu’il faut supprimer ces aliments, mais les réduire ou les éviter en période de réaction allergique.

4. Le candida albicans

C’est un champignon (type mycose) qui peut s’inviter dans votre corps (après une prise d’antibiotiques, une grosse période de préparation physique, etc.). L’explication précise est plus technique, mais pour expliquer malgré tout : ce champignon fragilise la membrane intestinale. Ce faisant, l’intestin devient plus poreux. Il peut alors laisser passer des longues chaines de protéines (acides aminés), qui pourraient venir se fixer sur les muscles et les tendons. Ils « gripperaient » alors le fonctionnement de ces tendons, comme du sable dans un mécanisme.La tendinite apparaît alors.

On peut réduire le candida en mangeant de l’ail, en réduisant les sucreries, en chassant les moisissures (croûtes de fromage, fromages bleus, etc).

5. L’alimentation

• L’hydratation : elle doit être parfaitement soignée avant, pendant et après l’effort. Et pour les non sportifs, ou les journées sans sport l’hydratation doit être régulière dans la journée.
  • Limiter l’acide urique : en diminuant les viandes rouges, la consommation de bière, d’alcool forts et les sodas contenant du fructose. Il est éliminé à 75% par les urines, d’où la nécessité d’une bonne hydratation.
  • La présence d‘histamine ou de tyramine dans certains aliments (nous l’avons vu ci dessus).

Votre ostéopathe pourra vous aider à mettre le doigt sur un éventuel problème.

6. Un problème postural

Ces déséquilibres peuvent venir de vos pieds, votre mâchoire et dents, de vos yeux notamment.

Ils entraîneront une adaptation de votre corps, de vos articulations et muscles qui risquent de trop solliciter certains tendons.

Il conviendra donc de corriger les adaptations grâce à votre ostéopathe mais aussi de traiter la cause à la racine avec le praticien adapté (podologue, orthoptiste, occlusodontiste, etc).

Pour rendre les choses plus complexes, bien souvent les causes sont multiples, s’entrecroisent, et toutes les identifier est difficile.

Par exemple, certains aliments sont bénéfiques par la présence de vitamine E ou de biflavonoïdes, mais peuvent aussi contenir de l’histamine. Il faudra donc parfois travailler par petites touches, ce qui pourra vous paraître long, pour être efficace sur le long terme.

Quelle place alors pour l’ostéopathie?

Tout d’abord grâce à un interrogatoire complet et très poussé. Nous allons faire le point sur vos douleurs, vos antécédents, ainsi que toutes sortes de symptômes qui ne vous semble pas forcément importants.

Cela nous permettra:

1. Voir si vos douleurs nécessitent une prise en charge médicale;
  2. Quelle(s) cause(s) ostéopathique(s) peut entraîner vos douleurs;
  3. Les points à explorer sur votre matériel sport, postures, etc.;
  4. Le besoin de consulter un autre praticien de santé pour corriger certains points (pieds, yeux, etc.).

Nous passerons ensuite au bilan ostéopathique: tout votre corps y passe, et c’est tout l’intérêt! Colonne, bassin, genoux, pieds, le système digestif, l’axe tissulaire entre crâne et sacrum.

Cela nous permet de voir quel problème a pris le dessus et les causes annexes. Nous pouvons ainsi préparer un axe de traitement, vous l’expliquer et évaluer le nombre de séances pouvant être nécessaires.

Avant-dernière étape: le traitement. A partir de notre diagnostic nous allons corriger les zones manquant de mobilité. Pour cela nous utiliserons tout notre arsenal de techniques: musculaires, articulaires, sur la mobilité des viscères, techniques réflexes neurologiques ou vasculaires, crâniennes, etc. Tendinite et ostéopathie Lambersart Julien Dhennin Osteopathe Lambersart Lille Lomme

Le but est vraiment de vous apporter une expérience unique selon votre histoire et vos besoins. Les techniques seront toujours adaptées AU PATIENT.

Dernière étape de la consultation, votre praticien vous donne quelques conseils d’étirements, de posture, alimentaire pour consolider le traitement et donner la possibilité à votre corps de libérer toute la santé qui est en vous!

Bonus!

Quelques petites astuces pour essayer de consolider l’action de votre ostéopathe!

1. La glace

Préférer l’utilisation de poches de glaces pour réduire l’inflammation au niveau local plutôt que de la chaleur. Vous pouvez procéder plusieurs fois par jour.

2. Au niveau alimentaire

Soit présents naturellement ou par compléments alimentaires:

• Vitamine C (agrumes, kiwis, framboises, etc.)
  • Vitamine E = anti oxydant (brocolis, graines, germes de blé, jaune d’oeuf)
  • bioflavonoïdes = antioxydant  (zestes des agrumes, cerises, raisins, abricots, poivrons)

3. Cataplasme à base d’argile verte

Se trouve en pharmacie, faire des emplâtres épais. Aide à diminuer localement l’inflammation.

4. Le magnésium

Nous sommes de plus en plus carencés en magnésium. Alimentation, stress sont autant de facteurs pénalisants.

Pourtant, son rôle est primordiale dans notre organisme: construction du collagène, squelette, régulation nerveuse, contraction musculaire, etc.

Il aide également à éliminer les « toxines » que le corps produit ou auxquelles il est soumis.

Réduire les carences aurait un effet bénéfique sur les migraines, douleurs menstruelles, hyper irritabilité, troubles du sommeil.

Surtout, pour le cas qui nous intéresse, au niveau musculaire, il participe au relâchement musculaire. Pour se contracter, le muscle a besoin de calcium, le magnésium prend ensuite sa place pour aider le relâchement de la contraction. Si l’apport est insuffisant, le muscle aura plus de mal a se détendre.

Il aiderait également à éliminer le calcium présent dans les tendons qui se serait calcifiés.